Site Néandertalien

Neanderthalersite Infobord

Le site néandertalien de Veldwezelt est le premier et le seul site archéologique protégé de Flandre. La structure géologique des parois est unique en son genre dans le Nord-Ouest de l’Europe !

Une visite du site néandertalien vous en apprend énormément sur ce peuple. Que faisaient-ils ici ? Comment sont-ils arrivés ici et pourquoi ? Comment vivaient-ils ? Vous découvrez en même temps de quelle manière le climat a évolué, et quel en fut l’impact sur la végétation, la faune et la flore.

Le site contient des traces d’habitation remontant à 133.000 ans. En tant que visiteur, vous faites littéralement un bond dans le temps. Le long d’un sentier de promenade de 80 mètres de long, vous croisez les habitants d’autrefois : Les rhinocéros laineux, les bisons, un mammouth. Vous apprenez au cours de quelles périodes les Néandertaliens séjournaient dans nos contrées, et comment s’est déroulée la succession des périodes froides (ère glaciaire) et chaudes (ère interglaciaire). Des artéfacts ont été façonnés lors d’un ancien feu de camp. Vous retournez peu à peu dans le présent. Arrêt suivant : des Néandertaliens sont passés à cet endroit il y a 80.000 ans. Des panneaux d’informations clairs viennent renforcer l’histoire du site. Le dernier arrêt correspond à un site vieux de 40.000 ans.

Prix :
€ 60,00 visite guidée
€ 2,00 pp accès site néandertalien

Informations pratiques :
Les visites guidées sont possibles pour les groupes à partir de 10 personnes (maximum 20 personnes par guide), durée 1h30.

Conseil : intéressé(e) par une tasse de café et un morceau de tarte limbourgeoise avant de commencer ou par un bon repas pour clôturer votre excursion ? Nous nous ferons un plaisir de vous informer des possibilités proposées par le club-house d’International Golf Maastricht.