Eglise musée

OUD-REKEM TOREN MUSEUMKERKL’édifice principal de la Groenplaats est l’église baroque Sint-Pieter. En 1704, le comte Ferdinand d’Aspremont-Lynden de Reckheim conclut un accord avec l’évêque de Liège, dans lequel il était stipulé qu’il pouvait démolir l’église paroissiale, qui se trouvait dans le domaine du château, à condition d’en bâtir une nouvelle à un autre endroit.

Plusieurs fermes de la Groenplaats furent expropriées afin de libérer de la place pour la construction d’une nouvelle église. Les travaux débutèrent la même année. Le comte ne tint cependant pas sa promesse. Dès que le chœur et une partie de la nef furent terminés, il arrêta les travaux faute de moyens. La vraie raison était une vieille rancune entre l’autorité spirituelle et la famille comtale.

L’église resta inachevée jusqu’en 1722, l’année au cours de laquelle le curé Maghin fut nommé curé de Rekem. Ce dernier était ravi que la comtesse Antonia, une sœur du comte Ferdinand, fût disposée à intervenir financièrement afin de permettre la reprise des travaux de construction. Par la suite, l’église ne fut malheureusement pas épargnée par le malheur. En 1755, un incendie se déclara dans la petite ville de Reckheim et l’église brûla partiellement, ainsi que 21 maisons. Après les débuts difficiles de 1704, l’église resta à nouveau en ruine jusqu’à sa remise en activité en 1774.

Comme l’église était devenue trop petite au fil des années en raison du nombre croissant de paroissiens de Rekem et Wezet, une église plus grande fut construite en 1956 dans la Kleinveld. Après avoir été durant deux siècles le point central de la vie paroissiale de Rekem, l’ancienne église paroissiale fut reprise cette même année par l’administration communale qui l’aménagea en musée.

Restauration

Sous le slogan « kerk wordt weer kerk » (l’église redevient une église), l’intérieur retrouva sa forme initiale et, après une restauration approfondie réalisée en 2015, l’église peut à nouveau être admirée dans toute sa splendeur.


Ouvert :

du lundi au vendredi inclus, de 13h à 17h.
à partir des vacances de Pâques jusqu’aux vacances de la Toussaint, ouvert également le samedi et le dimanche, de 13h à 17h.

Église-musée

Groenplaats s/n
3621 Rekem
E-mail : museumkerk@lanaken.be
T. +32 89 718 621